Vidéo

Vidéo
Pour voir la vidéo de présentation du blog, cliquez sur l'image.

23 janvier 2018

FILM: Wild

Suite à une rupture amoureuse et au décès de sa mère, une jeune femme en souffrance plaque tout pour se lancer dans une longue randonnée dans l'Ouest américain...



Oui, il faut le reconnaitre, Wild est avant tout une incroyable publicité pour le Pacific Crest Trail, un chemin de randonnée qui longe l'océan pacifique depuis l'intérieur des terres entre le Mexique et le Canada. Le Pacific Crest Trail, le PCT pour les initiés, est à l'Amérique du Nord ce que le chemin de Compostelle est à l'Europe, dans une version américaine forcément plus longue, plus éprouvante, plus spectaculaire, et parfaitement laïque.
Au programme, 4200 kilomètres (entre quatre et six mois de marche selon le rythme de chacun) à travers le désert californien, les hauts sommets de la Sierra Nevada, les plaines de l'Oregon et les forêts humides de l'état de Washington, à travers une bonne demi-douzaine de parcs nationaux. Avec pour ceux qui parviennent au bout de leur peine, le titre de thru-hikers, l'équivalent d'une Palme d'Or à Cannes dans le milieu de la randonnée. 
Inspiré de la véritable histoire de Cheryl Strayed, et basé sur son propre récit, Wild est un film de randonnée entrecoupé ça et là de flashbacks narrants les traumatismes passés de son héroïne. 
Si l'écriture de ce drama est parfois cousue de fil blanc et souvent attendu, l'intérêt du film est ailleurs. Reese Whisterpoon, à la fois comédienne principale et productrice du film, est suffisamment investie dans son personnage pour le rendre crédible et touchant, et donc nous donner envie de marcher avec elle. Les déboires de cette jeune femme inexpérimentée découvrant les rudiments de la randonnée en autonomie, sont souvent justes et drôles, et la rendent encore plus attachante. C'est donc avec plaisir et empathie que nous la suivons durant plus de deux heures sur les chemins du PCT, dans des paysages variés et toujours sublimes. Et la magie opère. La quête de purification intérieure de Cheryl devient la nôtre, et lorsque qu'elle trouve enfin sa rédemption tant attendue, nous, spectateurs concernés, n'avons plus qu'une seule envie: prendre un billet d'avion pour la Californie pour marcher à notre tour sur cet incroyable chemin de randonnée.

Un parcours initiatique dans la nature sauvage de l'Ouest américain.

Wild, un film de Jean Marc Vallée, sorti en 2014
Disponible en DVD/BlueRay/VOD







Sur ce site, pour les amoureux de randonnées dans les grands espaces:

ROMAN: Terre Lointaine
FILM & ESSAI: Into The Wild
FILM: Les Chemins de la Liberté







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire