Oldforest

Oldforest
Mon nouveau roman, Oldforest, est disponible. Pour le commander, cliquez sur l'image.

14 janvier 2018

ROMAN: Comme un Albatros

Suite à un concours de circonstances favorable, Gwenn, jeune préparateur inexpérimenté, se retrouve au départ d'une course autour du monde en solitaire, sans assistance, et sans escale ...



Comme un Albatros, mon second roman, paru en 2012 aux Editions la Découvrance, est un hommage assumé à Bernard Moitessier, un récit qui revisite à la fois son histoire lors du Golden Globe Challenge et revient en l'actualisant sur son regard sur le monde.

Un article écrit par un blogger lors de sa sortie:

Edifiant, à coup sûr dépaysant, un brin monotone aussi… Un beau récit que je recommande à tous ceux qui rêvent d'océan, de solitude et de dépassement de soi… 
L’histoire débute in medias res, coïncidant avec le début de la course, un tour du monde à la voile en solitaire. Le jeune Gwen manque d’expérience, mais un coup du sort lui a permis d’embarquer à bord d’AGA face à des skippers plus aguerris. D’abord « compétiteur », Gwen prend peu à peu conscience de la beauté et de la vulnérabilité de la nature ; alors qu’il fait son petit bout de chemin avec ténacité mais lucidité, espérant, si ce n’est obtenir un bon classement, du moins terminer la course, certaines réalités écologiques commencent à se dessiner et ce faisant, à modifier le regard du jeune homme sur le monde. 
Un récit qui fait rimer navigation et initiation : Gwen ressort grandi de cette expérience forte et surhumaine. Bien que je ne connaisse absolument rien à cet univers, j’avoue être fascinée par ces passionnés prêts à s’isoler du reste du monde pendant des mois, à lutter contre les éléments, à transcender leur humanité. Ce fut un plaisir de partager, l’espace de 181 pages, le quotidien atypique de Gwen : méthodes de navigation, phases de repos strictement délimitées, communication avec le continent… Un quotidien austère, parfois inconfortable, avec une température en cabine qui chute parfois à 8°C. Sans parler bien sûr, de la rencontre avec l’albatros, qui va infléchir – dans tous les sens du terme – le parcours du jeune skipper.
A la fois récit d’aventure, journal de bord et document écologique, un texte mené à la première personne qui a un indéniable parfum d’authenticité…  Il me manque peut-être un petit quelque chose pour estampiller cette lecture d’un coup de cœur ; peut-être plus de relief, de passion dans l’écriture et plus d’intimisme. Le protagoniste nous reste assez longtemps « inconnu », distant, bien que le lecteur soit seul avec lui à bord d'AGA ;  il lui faut beaucoup de temps pour dévoiler un peu son histoire…



Comme un Albatros, un roman paru en 2012 aux Editions la Découvrance.
Disponible uniquement via son auteur (py.touzot@free.fr)



Sur ce site, pour les amoureux de la voile:

RECIT: La Longue Route
FILM: All is Lost
RECIT: Le bateau qui ne voulait pas flotter




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire