Le facteur Cheval (1836-1924) est, comme son nom l'indique, un facteur qui délivrait le courrier dans la Drôme du 19ème siècle. Le nom de ce personnage réel du patrimoine culturel français aurait sans doute aujourd'hui été oublié s'il n'avait pas passé 33 ans de sa vie à bâtir un stupéfiant palais de style art naïf au beau milieu de nulle part, palais qui se visite encore de nos jours.
Jolie histoire, certes, mais dont on peut se demander ce qui lui vaut d'être l'objet d'une chronique dans un blog consacré au rapport entre l'Homme et la Nature.
Le facteur Cheval a passé sa vie à faire quotidiennement une trentaine de kilomètres à pieds dans la nature pour livrer le courrier à des habitants isolés. En fin de carrière, il avait parcouru plus de 5 fois le tour du monde (sans quitter la Drôme, comme le souligne un des personnages du film), soit environ dix heures par jour au plus près de la nature. Ces longues randonnées ont construit le personnage, et nourri sa création. Et quelle création ! Le palais est juste stupéfiant de créativité et de liberté.
Le réalisateur du film, Nils Tavernier, et ses scénaristes, ont choisi de mettre dans ce pur biopic cette caractéristique du facteur Cheval au cœur de leur histoire, à égalité avec l'histoire d'amour entre un père (plus que) taiseux (Jacques Gamblin, dans l'un de ses meilleurs rôles) et sa fille (Zélie Rihxon, épatante), sous le regard attendri de sa femme (Laetitia Casta, émouvante dans un rôle à contre emploi).
L'incroyable histoire du facteur Cheval nous invite à un voyage à la fois émouvant et surprenant, au plus près d'une nature magnifiée par des paysages splendides, à travers une histoire originale et émouvante dans laquelle la nature joue un véritable rôle, ce qui l'inscrit très nettement dans la tradition du nature writing (filming).
Un joli film, français, denrée somme toute assez rare, au plus près de la nature.
L'incroyable histoire du facteur, un film de Nils Tavernier
Sortie en salle le 16 janvier 2019
Sur ce site, pour les amateurs de récits au plus prés de la nature:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire