Début du 20e siècle.
Trois frères vivent avec leur père dans un ranch isolé dans les montagnes sauvages du Montana. La vie y est plutôt paisible, jusqu'à ce que le benjamin de la fratrie (Henry Thomas, le copain d'ET, avec quelques années de plus) présente sa fiancée (Julia Ormond, sublime) à sa famille. Le frère cadet (Aidan Quinn, tout en retenu), tombe instantanément amoureux de la jeune femme, qui elle-même tombe instantanément amoureuse de l'ainé (Brad Pitt, tout en force). Le drame est noué, et les conséquences pour cette famille jusque-là unie seront tragiques et cruelles...
Inspiré d'une nouvelle de Jim Harrison, Légende d'Automne s'intéresse à ce triangle amoureux impossible, aux grands espaces de l'Ouest américain, mais aussi à la question de l'intégration des populations indiennes natives, à travers l'amitié qui unit un indien et le père, et leurs deux familles. Comme toujours dans l'œuvre de Jim Harrison, la nature joue un rôle central dans cette saga familiale, une nature magnifiquement mise en valeur par Edward Zwick, le réalisateur du film. Une adaptation cinématographique pour une fois à la hauteur du chef d'oeuvre littéraire dont il s'inspire, même si certains puristes pourront reprocher à Brad Pitt, jeune star montante du moment à cette époque, d'en faire vraiment trop. Le voyage est immersif, dépaysant, et émouvant.
Légendes d'Automne, titre à la fois du recueil de nouvelles et de la troisième histoire du livre, est avec Retour en Terre et Dalva l'une des oeuvres les plus acclamées et les plus populaires de Jim Harrison, auteur américain parmi les plus lus au monde, décédé en 2016 à l'âge de 78 ans, et qui restera comme un des pères du nature writing américain du 20e siècle.
Une très belle nouvelle par un des maitres incontestés du nature writing, et son adaptation cinématographique réussie.
Légendes d'Automne, un film d'Edward Zwick sorti en 1995
Disponible en DVD-BlueRay-VOD
Legendes d'Automne, un roman de Jim Harrisson
Date de publication originale 1978
Disponible dans plusieurs éditions.
Sur ce site, pour les amoureux de l'Ouest américain:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire