Oldforest

Oldforest
Mon nouveau roman, Oldforest, est disponible. Pour le commander, cliquez sur l'image.

24 février 2017

ROMAN: Le bateau qui ne voulait pas flotter.

Bien décidé à prendre la mer en direction des Caraïbes, un homme achète une goélette qui va se montrer très décidée à lui compliquer singulièrement la vie ...




La bateau qui ne voulait pas flotter, récit autobiographique sans doute assez fidèle à sa véritable histoire, raconte la relation fusionnelle et passionnelle entre l'auteur, Farley Mowat, et sa goélette, Fleur de Passion, sur une douzaine d'années.
Milieu des années 60. Sur un coup de tête, l'auteur décide d'acheter son propre voilier pour aller jouir de la chaleur tropicale des Caraïbes, mais l'intéressée, Fleur de Passion, n'est pas d'accord: dès qu'il l'oblige à faire cap à l'Est, elle prend l'eau de manière aussi inexorable qu'inexplicable. Si elle ne coule jamais véritablement, c'est au prix d'un combat sans relâche de son propriétaire, qui devient assez rapidement un expert en pompe à cale .... Le ton est donné.
Le Bateau qui ne voulait pas flotter est une histoire d'amour drôle et savoureuse entre un homme est son bateau, traitée de manière poétique et presque surnaturelle par moment, tant la goélette devient un personnage à part entière, avec son caractère (de cochon) et son indépendance (relative). Souvent bornée, rarement compréhensive, et toujours capricieuse, Fleur de Passion est la véritable héroïne de ce roman.
Embarquer donc pour suivre cette belle historie d'amour, et partez avec eux à la découverte de l'est canadien, à l'embouchure du Saint-Laurent, entre le Québec et Terre-Neuve, dans une région à la fois très isolée, haute en couleur et globalement assez peu connue.

Une histoire d'amour maritime dans les eaux glacés de Terre Neuve. Drôle et immersif. 

Le bateau qui ne voulait pas flotter, un récit de Farley Mowat.
Editions Gallimard, 2015 - Collection folio




















Sur ce site, pour les amoureux de la mer:


FILM: All is Lost           
FILM: En Solitaire        
BD: Un Océan d'Amour           



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire