Wales & Divers

Wales & Divers
Anuar Patjane Floriuk / National Geographic Traveler Photo Contest

21 août 2017

FILM: The Big Trail / La Piste des Géants

La conquête de l'Ouest, dans l'une de ses toutes premières adaptations cinématographiques.

Sur les rives du Mississippi, des milliers de pionniers se préparent pour partir pour des mois d'errance dans l'Ouest sauvage américain. Coleman, un jeune trappeur, décide pour des raisons personnelles de les guider à travers les plaines, les déserts, les montagnes et les forêts qui les séparent de la terre promise ... 
Le scénario de La Piste des Géants n'est pas essentiel dans l'intérêt réel que suscite ce film. Depuis sa sortie à la fin des années 20, les codes de l'écriture cinématographique ont beaucoup changé, et l'histoire de ce trappeur au grand cœur est forcément un peu datée, tout comme les enjeux dramatiques qui restent trop naïfs pour nous concerner vraiment. Mais l'intérêt de ce film est ailleurs, essentiellement dans la qualité de sa reconstitution historique.
Car La Piste des Géants a pour ambition de raconter la Conquête de l'Ouest, cette période de l'histoire américaine durant laquelle des pionniers prêts à prendre tout les risques se lançaient à la recherche de nouvelles terres au-delà la Frontière qui séparait le monde dit civilisé des terres (encore) indiennes. Pour cette fresque grandiose, Raoul Walsh, le réalisateur, a eu les grands moyens: la caravane est dense, les chariots sont nombreux, les figurants innombrables, les décors variés et spectaculaires. Ce voyage dans les contrées sauvages de l'Ouest américain est bluffant de réalisme, d'autant plus lorsque l'on remet son film dans le contexte historique. Car La Piste des Géants est sans doute la première grande production de l'histoire du cinéma consacrée à cette période de l'Histoire, et peut-être le premier film sur le rapport entre l'homme et la nature. Sa fabrication a nécessité plusieurs mois de tournage dans les mêmes décors que les ancêtres des comédiens et des techniciens avaient traversé un siècle plus tôt pour aller s'installer à Hollywood. Si le film restitue de manière captivante cette lente progression de la caravane, il était surtout destiné à l'époque à redonner le moral à une Amérique meurtrie par la crise de 1929, en lui rappelant sa grandeur et ses conquêtes passées. La Piste des Géants est aussi l'occasion de découvrir les débuts d'une future icône hollywoodienne, le comédien John Wayne, dans son premier premier rôle au cinéma. Il ne se doutait sans doute pas à l'époque que ce rôle de trappeur bienveillant allait lui offrir une carrière de presque 50 ans à Hollywood. Pourtant, tout était déjà là dans ce personnage de cow-boy bienveillant et courageux.

Un témoignage historique (et artistique) d'une autre époque. Fascinant.

The Big Trail, un film de Raoul Walsh de 1930.
Disponible en DVD/BlueRay/VOD et en lecture libre sur YouTube.




Sur ce site, pour les amateurs d'histoire sur la conquête de l'Ouest:


 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire