Ruinée par la crise de 2008, une sexagénaire choisit de vivre dans son camion une vie de nomade dans l'Ouest américain...
Suite au cataclysme économique qui a ruiné sa ville ouvrière du Nevada après la crise des subprimes de 2008, Fern choisit de vivre une vie de nomade à bord de son van aménagé et nous invite à un voyage à ciel ouvert dans l'univers de ces vagabonds motorisés des temps modernes qui choisissent (ou subissent, parfois) de vivre selon des standards éloignés de la vie moderne actuelle. La grande force du film est de prendre son temps, de nous laisser à chaque plan sentir et savourer les évènements qui jalonnent la vie de Fern et des personnages qu'elles croisent sur sa route, et de nous faire voyager dans les grands espaces de l'Ouest américain. Le choix de confier les seconds rôles à de véritables nomades (comprendre des non-comédiens) renforce la crédibilité du film, son propos, et rend chacune des rencontres particulièrement émouvante. Nomadland est à la fois une critique militante engagée de cette société américaine qui broie les plus fragiles et laisse une partie toujours plus grande de sa population sur le côté de la route et un véritable voyage au plus près de la nature, une ode à la liberté, à la solidarité, une oeuvre d'un profond humanisme qui fera date.
A l'origine du film, Chloé Zhao, réalisatrice américaine d'origine chinoise, n'en est pas à son premier film engagé. On lui doit notamment Les chansons que mes frères m'ont apprises (2015), dont l'histoire se déroule dans une réserve indienne de l'Ouest américain, et The Rider (2017), qui suit le parcours d'une star du rodéo qui tente de se remettre d'un grave accident. Dans le rôle principal, la toujours sublime Frances Mac Dormand nous offre une composition dans la continuité de celle de Three Billboards outside Ebbing, Missouri, une nouvelle prestation remarquable pour laquelle est s'est préparée en vivant plusieurs mois dans un van, et qui est allé jusqu'à faire réellement des petits boulots comme emballeuse pour Amazon ou saisonnière dans la récolte des betteraves. Le scénario est adapté de Nomadland, surviving america in the twenty first century, un récit journalistique écrit par Jessica Bruder paru en 2017.
Ces derniers mois, Nomadland a reçu le Lion d'Or du festival de Venise 2020, le Golden Globe du meilleur film, et les Oscars du meilleur film, de la meilleure comédienne et de la meilleure réalisatrice, une récompense attribuée à une femme seulement pour la seconde fois de l'Histoire des statuettes dorées américaines. Espérons qu'elles offriront au film un surplus de notoriété qui lui permettra, lorsque les cinémas rouvriront après la pandémie, de faire le grand voyage autour du monde qu'il mérite.
Nomadland, un film de Chloe Zhao, sortie cinéma le 12 mai 2021.
Nomadland: survinving america in the twenty first century écrit par Jessica Bruder paru en 2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire