L'histoire d'un chien légendaire qui par ses exploits au début du XXe en Alsaka siècle sauva un village dont la population était atteinte d'un épidémie ...
Alaska, 1925.
Togo, un husky de Sibérie (1913-1929), participe à la Course au Sérum, une (véritable) épopée en traîneaux à chiens sur plus de mille kilomètres depuis Anchorage pour faire parvenir à la population du village isolé de Nome atteinte d'une épidémie un sérum antidiphtérique. 20 attelages se relayèrent durant cette incroyable mission de sauvetage. En moyenne, chaque attelage parcourut environ 30 miles. Togo, lui, en parcourut 264... Togo est une production Disney, ce qui peut légitimement inquiéter les spectateurs qui ont assisté au naufrage de l'adaptation récente de l'Appel de la Forêt adaptée du roman de Jack London. Cette fois-ci, le film fonctionne, très bien même, en grande partie grâce au parti pris de son réalisateur Ericson Core de tourner avec de véritables chiens. La où le Buck de l'Appel de la Forêt était un animal en image de synthèse auquel il était difficile, certains dont je fais partie diront impossible, de s'identifier, Togo est un véritable husky, ou plus exactement plusieurs huskys, puisque qu'au-delà de l'histoire de cette course insolite, le film s'intéresse au passé de son héros, depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Les scènes avec les chiens sont irrésistibles, à la fois drôles et émouvantes, les séquences d'entrainement, tournées sans effets spéciaux, à la fois crédibles et pédagogiques, puisqu'elles nous invitent dans l'univers des chiens de traîneaux du début du siècle. Les images de la course, qui se déroula dans des conditions climatiques dantesques, sont parfois exagérément spectaculaires, mais cela ne nuit en rien à l'histoire qui nous est racontée. Dans le rôle principal du musher Leonhard Seppala, Willem Dafoe est très convaincant, et d'une stupéfiante ressemblance avec le personnage réel, comme le montre une photo du véritable musher et de son chien en fin de film. Les seconds rôles sont eux aussi convaincants, en particulier Juliette Nicholson, dans le rôle de la femme du musher, de Christopher Heyerdahl, dans celui du maire de Nome, ainsi que de tous les personnages que croisent nos héros durant leur longue épreuve. En conclusion, Togo est un joli biopic canin, l'histoire d'un exploit légendaire, d'une amitié profonde entre un homme et un chien, et un formidable prétexte à un voyage au fin fond de l'Alaska sauvage.
Pour la petite histoire, à l'époque, le mérite de cette opération de sauvetage revint au chien Balto, le leader du traineau qui arriva à Nome avec les précieux sérums après avoir parcouru à peine 30 miles, et non à Togo. Une injustice flagrante qui fut réparée en 2011 lorsque le Times raconta la véritable histoire de cet exploit et déclara Togo "le chien le plus héroïque de l'Histoire", une reconnaissance post-mortem sans aucune signification pour ces deux héros discrets qui n'accordaient aucune importance à la notoriété. Un seul regret: que la pandémie qui frappe le monde ait entraîné une sortie du film directement sur la plateforme de Disney, et non au cinéma. Sur grand écran, dans une salle obscure, le spectacle aurait été total.
Togo, un film de Ericson Core - Disponible sur Disney+ et bientôt en DVD.
Les véritables Leonhard Seppala et Togo.
Sur ce site, pour les amateurs d'Alaska:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire