© P.Yves Touzot 2018

5 avril 2020

L'ILE MYSTERIEUSE (Roman)

Au milieu du 19e siècle, cinq homme et un chien se retrouvent sur une île déserte quelque part dans le pacifique ...


Après des années de lecture de récits d'homme (plus ou moins) seul dans la nature, une lacune inacceptable m'habitait: je ne m'étais jamais aventuré à la découverte l'un des piliers de cette littérature de nature writing, le célèbre l'Ile mystérieuse du non moins célèbre Jules Vernes. Ecrite à la fin du 19e siècle, l'histoire de ces naufragés isolés sur une ile reconnaît de la plume même de son auteur sa filiation directe avec son illustre ancêtre Robinson Crusoé, le roman plus ou moins biographique écrit par Willem Dafoe d'après l'histoire vraie d'Andrew Seerking.
Quelques différences de taille dirigent pourtant l'Ile Mystérieuse dans une tout autre direction.
Tout d'abord, les personnages de Jules Verne ne sont pas seuls. Leur groupe est composé d'un ingénieur, d'un journaliste, d'un marin, d'un Afro-1méricain, d'un jeune appelé, et d'un chien. Ensuite, aucune épave échouée, aucun coffre dérivant, aucun vestige enterré ne viendra aidé nos héros, qui ne devrons compter que sur leur savoir, leur volonté et les richesses de la nature pour survivre.
Au moins dans un premier temps...
A travers le talent de son personnage central, l'ingénieur Cyrus Smith, L'Île mystérieuse est une ode appuyée à la science, à la connaissance, et au génie humains. Pour ce scientifique accompli, rien n'est impossible. Grâce à lui, nos naufragés vont recréer une (mini) civilisation sur cette île perdue au milieu de l'océan Pacifique. Leur histoire est également un hommage aux vertus de l'entraide, de la communauté et de la solidarité. L'île Mystérieuse est également un véritable récit de nature writing, dans lequel la nature joue un rôle central. Car dans leur malchance, nos naufragés ont la chance de s'échouer sur une ile luxueuse, où vit une faune riche et variée, où prospère une flore abondante, une sorte de jardin d'Eden inespéré. Chapitre après chapitre, Jules Vernes y déclare sans ambiguïté possible son amour et son admiration pour Dame Nature.
L'île mystérieuse est également une curiosité dramaturgique, une histoire sans vilain, sans excès de violence, ou tout se passe pour le mieux, un récit dont le seul enjeu est d'admirer sans retenue le génie de ses personnages, l'efficacité sans faille de leur collaboration, et de savourer à chaque page le plaisir de s'immiscer discrètement au sein de leur communauté. Tout cela en réservant à ses lecteurs un formidable twist, un retournement de situation (forcément) ingénieux, et inattendu.
Du grand art.

L'ile mystérieuse, un magnifique roman dans la plus pure tradition du nature writing. A découvrir, ou à redécouvrir.


L'Île mystérieuse, un roman de Jules Vernes.
Première édition en 1875.
Disponible dans de nombreuses éditions.



Quelques adaptations pour le cinéma et la télévision, que je n'ai pas (encore) vues.


Version 1961, un film de Cy Endfield.


Version 1973, un film de Juan Antonio Bardem et Henri Colpi.


Version 2005, un téléfilm réalisé par Russel Mulcahy.

Pour les amateurs de récits épiques, sur ce site :

ROMAN: Terre Lointaine
BD: Un ocean d'Amour
FILM et ROMAN: Légende d'Automne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire