© P.Yves Touzot 2018

5 février 2020

JEREMIAH JOHNSON (Film)

Au milieu du 19e siècle, Jeremiah Johnson, ancien militaire, décide de quitter la violence des villes pour vivre seul dans les montagnes Rocheuses ...


Inspiré de la vie de John Johnson, célèbre homme des bois aussi connu sous le nom de Johnson le mangeur-de-foie, Jeremiah Johnson est un pur produit du cinéma hollywoodien des années 70, un film au propos (contre la guerre du Vietnam) engagé, et à la forme libre et innovatrice. Comme le lieutenant John Dunbar, le héros de Danse Avec les Loups, il raconte l'histoire d'un militaire désabusé qui décide de tout quitter pour aller vivre dans de grands espaces, où il va être amené à entrer en contact avec les populations indiennes. Après des débuts difficiles dus à son inexpérience, Jeremiah Johnson va trouver petit à petit sa place dans ce nouvel environnement, en apprenant à pêcher, à chasser, ou encore à construire des cabanes en rondins de bois. Le destin va l'amener à croiser le chemin d'un jeune orphelin, l'obliger à se marier à une Indienne de la tribu des Nez Plat. Le bonheur de cette improbable famille recomposée ne sera interrompu que par un incident avec des Indiens de la tribu des Corbeaux...
Contrairement à Alejandro Inarritu à travers le parcours d'Hugo Glass, le personnage central d'un des autres mythes de l'Ouest américain, The RevenantSydney Pollack, le réalisateur du film, s'intéresse moins à la volonté farouche de survie de son héros qu'à son errance et à ses rencontres avec les (rares) habitants des montagnes de cette époque. Le rythme est lent, les paysages sublimes sans être artificiellement magnifiés à l'image, les personnages et les situations réalistes, le tout porté par une musique qui ne cherche presque jamais à dramatiser le rapport entre l'homme et la nature.
Pour ce film, Robert Redford, alors à l'apogée de sa carrière après l'immense succès de Butch Cassidy et le Kid, accueille une partie du tournage dans les montagnes Rocheuses de l'Utah, sur ces terres dont il s'est porté acquéreur quelques années plus tôt. Ce film marque également le début d'une fructueuse relation entre le réalisateur et le comédien, une relation sur le long terme qui se traduira par une demi-douzaine de collaborations, dont Nos plus belles annéesLes trois jours du Condor, ou encore Out of Africa.

Un des premiers chefs d'oeuvre du film d'immersion dans la nature. A ranger dans une filmothèque entre Danse avec les Loups et The Revenant.


Jeremiah Johnson, un film réalisé par Sydney Pollack, sorti en 1972.
Disponible en VOD, DVD, BlueRay.



Sur ce site, pour les amoureux de l'Ouest américain:

FILM et ROMAN: Danse avec les loups
ROMAN, FILM et DOC: The Revenant
SERIE: Klondike

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire