© P.Yves Touzot 2018

28 octobre 2022

ENCABANEE (Roman)

Anouk, citadine québécoise, nous raconte ses quelques jours passés dans une cabane isolée en hiver...


Anouk, citadine en résilience, s'isole dans une cabane au milieu d'une forêt en plein hiver, et nous raconte à la fois son quotidien, et ses états d'âme sur notre monde. Le concept commence à être éculé, mais pourtant, une fois de plus, ce joli roman parvient à nous transporter et à nous nourrir. 
Encabanée est un premier roman largement autobiographique puisque l'auteure, Gabrielle Filteau Chiba, québécoise, l'a écrit (plus où moins) dans des conditions similaires à celles qu'elle fait endurer à son héroïne, à savoir un isolement total dans une cabane partiellement délabrée perdue au milieu d'une forêt pétrifiée par l'hiver. 
Au-delà de la qualité évidente de sa prose, de la richesse de ses propos, de la qualité de ses illustrations, l'intérêt de ce roman réside dans le point de vue (pour une fois) féminin qui est porté sur ce genre d'aventure majoritairement masculine. Le refus de la société moderne et l'envie soudaine de se retrouver confronté à la réalité de la nature et de l'hiver d'Anouk, l'héroïne du récit est à n'en pas douter l'alter ego de l'auteur, sont cette fois-ci traités à travers un regard féminin assumé, engagé, parfois un peu désespéré, mais souvent drôle. Ses descriptions de ses affres causées par un hiver Nord canadien sans pitié, et le regard sans concession qu'elle jette sur les aberrations de son ancienne vie, touchent le lecteur page après page.
A la fois véritable récit de nature writing et pamphlet altermondialiste engagé, Encabanée nous dépayse autant qu'il nous émeut. Et lorsque l'on referme ce joli roman, on en vient à se demander si Gabrielle Filteau Chiba n'est pas l'arrière-arrière-arrière-arrière petite fille cachée de Thoreau, ou la petite soeur secrète de Pete Fromm. Et si tel n'est pas le cas, elle en est une digne héritière, de l'un comme de l'autre. Et pour répondre à la question que vous pourriez vous poser: oui, c'est un (très beau) compliment.

Quelques jours dans une cabane, au cœur d'une forêt canadienne, sans partir de chez soi.
Le joli cadeau de nature writing de ce début d'année.


Encabanée, un roman de Gabrielle Filteau Chiba
Disponible aux Editions XYZ
Lien vers le site de l'éditeur




Sur ce site, pour les amateurs d'histoires de retraites solitaires et hivernales dans la nature:

ROMAN: Le Poids de la Neige
BD: Construire un Feu
ESSAI: Le dernier Ermite



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire