© P.Yves Touzot 2018

21 novembre 2018

FILM: La balade de Buster Scruggs

Une demi-douzaine d'histoires courtes se déroulant durant la conquête de l'Ouest, mises en images par les virtuoses frères Coen ...


Drôle de sensation que de découvrir le nouvel opus des frères Coen ailleurs qu'au cinéma, mais après tout, peu importe. Il faut sans doute accepter que le monde change, et que Netflix participe activement à cette évolution, pour ne pas dire à cette révolution.
La Balade de Buster Scruggs est, il faut l'expliquer clairement, un véritable film à sketchs, une succession d'histoires plus ou moins courtes portées par (au moins) deux points communs: elles se déroulent toutes pendant la conquête de l'Ouest, à ciel ouvert, dans des décors sublimes, et elles se terminent toute mal, sans doute pour nous rappeler la violence extrême de cette période de l'histoire nord-américaine. Au programme: des duels dans des rues poussiéreuses, des pendus qui survivent plus ou moins à longtemps à leur funeste destin, des artistes en roulotte qui parcourent les montagnes, un chercheur d'or habité, des pionniers amoureux dans leur chariot perdus au milieu de nulle part ... Les frères Coen abordent ces thématiques classiques de l'Ouest américain pour notre plus grand plaisir. Au fur et à mesure que les histoires s'enchaînent, nous prenons conscience de notre immense privilège de voir ces deux génies du cinéma (j'assume ce propos) se consacrer au western, à leur manière, avec à la fois humour et légèreté, mais aussi violence et sens aigu du tragique, toujours beaucoup de sobriété, et un amour assez inattendu pour les paysages et les belles images. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec les recueils de nouvelles de Jack London, qui ont sans aucun doute nourri l'imaginaire des deux réalisateurs à un moment ou à un autre de leur vie. Le casting (James Franco, Liam Neeson, Brendan Gleeson, Tom Waits, pour ne citer que les plus connus) fonctionne, les histoires aussi, et le voyage est jouissif. Avec une mention particulière pour le chapitre Gorge Dorée, véritable œuvre de "nature filming", dans le fond comme dans la forme, dont je ne vous dirais rien de plus pour vous laisser intact le plaisir de le découvrir et de le savourer.

Le très joli cadeau de Noël 2018 des frères Coen. 

La balade de Buster Scruggs, un film de Joel et Ethan Coen
Sortie le 28 Novembre 2018 sur Netflix.






Sur ce site, pour les amoureux des films sur la conquête de l'Ouest:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire