Wales & Divers

Wales & Divers
Anuar Patjane Floriuk / National Geographic Traveler Photo Contest

27 avril 2017

FILM: Printemps, été, automne, hiver ... et printemps

Les relations entre vieux maître zen et jeune disciple, qui vivent dans une cabane en bois flottant au milieu d'un lac isolé dans la forêt ...


Printemps, été, automne ... est vrai film contemplatif, un conte philosophique bouddhiste qui se déroule dans une cabane en bois posée au centre d'un lac perdu au milieu de collines arborées. Un conte, ou plus exactement cinq contes, puisque comme le titre l'indique, le récit est divisé en cinq chapitres qui abordent chacun leur propre thématique. 
Le premier chapitre, Printemps, est consacré à une jolie leçon de vie. Pour s'amuser, le jeune disciple attache une pierre à un poisson, à une grenouille et à un serpent. Pour lui faire comprendre la signification de son geste, le maître lui attache à son tour une pierre à la taille et exige qu'il aille libérer ses victimes avant de se libérer de son propre fardeau... Les cinq contes philosophiques qui composent le récit offrent un enseignement spirituel et philosophique très asiatique, qui nous imprègne autant qu'il imprègne le jeune disciple.  Kim Ki-Duc, le réalisateur sud-coréen, reste durant tout le film dans une ligne épurée et esthétisante qui nous fait entrer dans une transe hypnotique lente et contemplative, pour un long voyage (presque) immobile. La photographie est magnifique, les plans s'installent dans la longueur, les dialogues sont minimalistes, et la nature reste omniprésente à chaque instant. On ressort du film avec la sensation d'avoir pleinement vécu chacune de ces saisons, et avec l'envie d'aller à notre tour profiter de l'apprentissage du maître et de la sérénité de ces lieux propices à la méditation et la quête de spiritualité.  Si certains d'entre vous décident de céder à la tentation, le lac (et sa cabane) se trouve en Corée du Sud, dans la réserve de Jusan, dans la province du Gyeongsansbuk-do. Allez-y, mais gardez l'information pour vous. Il serait regrettable que ce lieu empreint de paix et d'authenticité soit pollué par trop de présence humaine.              

Un magnifique film contemplatif sur la transmission. 

Printemps, été, automne, hiver ... et printemps, un film sud-coréen de Kim Ki-Duc sorti en 2003.
Disponible en DVD/BlueRay/VOD





Sur ce site, pour les amoureux des films contemplatifs:

FILM: La Tortue Rouge
DOC: Two years at Sea
FILM: La Dernière Piste




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire