Wales & Divers

Wales & Divers
Anuar Patjane Floriuk / National Geographic Traveler Photo Contest

8 octobre 2017

FILM, ROMAN & DOC: L'Homme qui murmurait à l'oreille des Chevaux

Suite a un accident qui a coûté la vie à sa meilleure amie et gravement blessé son cheval, une jeune fille part avec l'animal blessé dans le Montana pour bénéficier des soins d'un dresseur de chevaux ...










Grand classique du cinéma hollywoodien des années 90, L'Homme qui murmurait à l'oreilles des Chevaux est tiré du roman éponyme de Nicolas Evans qui dressait le portrait d'un dresseur de chevaux aux méthodes très particulières, basées sur la compréhension de la nature, des besoins et des envies de l'animal. Il s'inspire sans le citer d'un personnage réel, Buck Brannaman, mondialement reconnu pour sa capacité à guérir des chevaux traumatisés par des accidents ou des mauvais traitements, et qui a participé au tournage en qualité de conseiller technique.
Le film, à la fois très classique et très réussi, raconte deux histoires: la guérison parallèle d'un cheval détruit par une collision avec un camion, et d'une jeune fille amputée d'une partie de la jambe suite à ce même accident, et l'histoire d'amour à priori impossible entre une citadine convaincue (et mariée) et un amoureux des grands espaces que presque tout sépare. Robert Redford, à la fois réalisateur, producteur et interprète de cet homme qui murmure à l'oreille des chevaux, compose un de ses plus beaux personnages, pour ce qui est sans doute l'un de ses films les plus emblématiques de sa volonté inébranlable de partager son amour de la nature et des grands espaces. A ses côtés, Kristin Scott Thomas nous offre une de ses prestations les plus abouties et les plus touchantes, en maman de la ville qui tente de sauver à la fois sa fille et son cheval, et de résister à son attirance pour cet homme irrésistible. Enfin, dans le rôle de la jeune fille, Scarlett Johansson, véritable révélation du film, apporte à son personnage justesse et gravité, pour ce qui restera son premier grand rôle au cinéma, un rôle qui lui ouvrira les portes de la renommée. 
Grâce à une première scène (l'accident) très forte, Robert Redford nous plonge immédiatement dans les problématiques de survie de cette petite famille et de son cheval. Une fois dans le Montana et ses paysages sublimes, au plus prés de la nature,  nous nous remettrons petit à petit, comme les personnages principaux du film, du traumatisme de cette violente scène d'ouverture. 

Un joli voyage dans les paysages sublimes du Montana, à la rencontre d'un personnage hors norme, pour une très jolie histoire d'amour à quatre personnages, dont un cheval.

















L'homme qui murmurait à l'oreille des Chevaux, un film produit et réalisé par Robert Redford, sorti en 1998.
Disponible en DVD/BlueRay/VOD.



L'homme qui murmurait à l'oreille des Chevaux, un roman de Nicolas Evans.
Paru aux éditions Albin Michel (1996), disponible en édition de poche.

A noter qu'un documentaire (que je n'ai pas vu), Buck, sorti en 2011, est consacré à Buck Branamman et à ses méthodes de chuchoteur.














Buck, un documentaire réalisé par Cindy Meehl, sortie le 17 Juin 2011.
Disponible en DVD/VOD et sur YouTube.

Pour les amoureux des grands espaces, sur ce site:

FILM: Les Chemins de la Liberté
FILM: La Tortue Rouge
ROMAN: Terre Lointaine











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire