© P.Yves Touzot 2018

11 octobre 2018

FILM: Croc Blanc / White Fang

Les aventures de Croc Blanc, le célèbre chien-loup, dans une adaptation en film d'animation réjouissante.


Il faut l'annoncer clairement, Croc Blanc est une adaptation en animation 3D très réussie du célèbre roman de Jack London, paru aux Etats Unis en 1906 et qui ouvrit les portes de la gloire éternelle à son auteur. Autre satisfaction, cette adaptation est une production française (cocorico !) tant d'un point de vue technique que financier.
Croc Blanc raconte l'histoire d'un chien loup et de sa confrontation au monde des hommes durant la ruée vers l'or de la fin du 19e siecle. Le récit, fidèle au roman, est mené de main de maître par Alexandre Espigares, réalisateur ibéro-luxembourgeois, récompensé en 2014 par l'Oscar du meilleur court-métrage, et dont c'est le premier long-métrage. Sa direction artistique est à la fois stylée et léchée. Les décors et la lumière sont sublimes, les chiens et les loups très réussis, dans un style semi réaliste risqué, mais convaincant. Si les personnages humains sont techniquement moins aboutis, cela ne nuit en rien à l'histoire. De toute façon, la forêt, les montagnes, les lacs, les rivières, le ciel, les loups et les chiens sont ici clairement les personnages principaux. Au-delà de cette réussite visuelle incontestable, la grande prouesse de cette adaptation est d'accepter de prendre son temps, de nous offrir de vraies scènes contemplatives, au plus près de la nature et des animaux, sans dialogues, en été comme en hiver, dans des paysages et des lumières bluffantes pour un film d'animation. A travers cette histoire pourtant par moment violente, le film parvient à s'adresser à la fois au jeune public, tout en offrant une seconde lecture pour des spectateurs plus âgés. Seul bémol, la musique, qui, comme souvent dans les productions actuelles destinées au très grand public, se révèle vite trop présente, voir par moment presque qu'agaçante à force d'insister sur les émotions des personnages. Son utilisation plus mesurée aurait sans doute renforcé notre immersion dans ces incroyables paysages sauvages du Yukon. Malgré cette réserve, l'histoire reste magnifique et le voyage sublime. Et quelques scènes particulièrement émouvantes pourraient même vous arracher une larme ou deux.

Une adaptation réussie du célèbre roman de Jack London. 

Croc Blanc, un film d'animation d'Alexandre Espigares, sorti au cinéma le 28 mars 2018.
Disponible en DVD/BlueRay/VOD, dont un coffret double DVD en compagnie de La Tortue Rouge.




Le roman Croc Blanc de Jack London, ici présenté dans son édition originale, est disponible chez d'innombrables éditeurs.



Sur ce site, pour les amateurs de films d'animation et de bandes dessinées au plus près de la nature:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire