Vidéo

Vidéo
Pour voir la vidéo de présentation du blog, cliquez sur l'image.

9 février 2017

BD: Saison Brune

Un auteur de bande dessinée décide de consacrer sa prochaine création au réchauffement climatique et nous invite à le suivre dans ses recherches ...




Saison Brune est une bande dessinée engagée qui dresse le bilan écologique de l'état de notre planète, et qui tire le signal d'alarme de manière documentée, pertinente, et constructive, en s'intéressant tout particulièrement au problème des émissions de gaz à effets de serre dans notre atmosphère. Son mode de narration est original. Philippe Squarzoni, son auteur, à la recherche d'un sujet pour sa nouvelle création, décide de s'intéresser au réchauffement climatique. Comme il n'y connait pas grand-chose, il s'engage dans de longues recherches sur le sujet et nous les offre sous forme de carnet de voyage imagé à travers les planches de cette bande dessinée. Le récit s'appuie sur une alternance de chapitres pédagogiques riches en explications scientifiques et en données statistiques, souvent accompagnés de comptes rendus d'entretien avec des spécialistes, avec des parties plus personnelles, plus poétiques, des morceaux choisis de la vie personnelle de l'auteur et de son épouse qui lui permettent de nous faire part de ses (leurs) questionnements et de ses (leurs) états d'âme au fur et à mesure de l'avancée de ses (leurs) recherches. Le procédé fonctionne bien, même s'il ne soulage pas totalement le lecteur de la sensation d'être en face d'une démonstration scientifique un peu didactique et répétitive. La densité des informations transmises dans cette bande dessinée volumineuse (480 pages !) et sa construction par thématiques nous incite vite à la lire par chapitres plutôt que d'une seule traite. Les spécialistes n'y apprendront rien de plus que ce qu'ils savent déjà, les débutants se laisseront sans doute rebuter par l'ampleur de l'œuvre, mais les autres y trouveront de quoi mieux comprendre la situation actuelle et les risques à venir.

Un documentaire sous forme de bande dessinée pour mieux appréhender notre situation écologique. Dense et essentiel. 

Saison Brune, bande dessinée de Philippe Squarzoni (Editions Delcourt, 2012)
Cette bande dessinée a reçu le prix Léon de Rosen de l'Académie Française pour avoir contribué à une meilleur compréhension et à la diffusion de valeurs que recouvre la notion de respect de l'environnement.






















Ceux qui préfèrent l'image vivante au dessin pourront se rabattre sur Une Vérité qui dérange, le documentaire de David Guggenheim (et Al Gore), qui traite du même sujet et pourrait  presque être regardé comme l'adaptation en documentaire de Saison Brune.
Le film est un peu daté (2006), dans sa forme comme dans ses chiffres, mais l'essentiel de son discours est malheureusement toujours d'actualité.

Une vérité qui dérange, documentaire de David Guggenheim, 2006 (1h38)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire