Vidéo

Vidéo
Pour voir la vidéo de présentation du blog, cliquez sur l'image.

28 janvier 2017

DOC: Jack London, une aventure américaine

Un documentaire biographique sur Jack London, sa vie et son œuvre.



À l'occasion du centenaire de sa disparition, ce documentaire biographique s'intéresse à la vie de Jack London (1876-1916), un des plus grands écrivains nord-américains, et un des piliers du courant littéraire nature writing. 
À travers des images d'archives, des interviews de spécialistes et des reconstitutions (sous forme de fiction), le film retrace sa vie de manière chronologique, depuis son enfance dans les faubourgs pauvres de San Francisco jusqu'à sa mort, en passant par ses années d'errance dans le pays, son long séjour dans le Klondike durant la ruée vers l'or, ses années de croisière dans le Pacifique sur le Snark, son travail de photographe dans les quartiers pauvres du Londres des années 1900, ou encore ses missions d'envoyé spécial pendant la guerre russo-japonaise... Autant de chapitres d'une vie bien remplie qui ont construit l'œuvre profonde, originale et prolifique (plus de 50 romans) de Jack London. Malheureusement, si ce documentaire n'oublie rien, il se contente de peu. Aucun de ces chapitres ne creuse vraiment le sujet qu'il aborde, que ce soit les thématiques inhérentes à ses nombreux voyages, son implication dans les mouvements socialistes nord-américains, ou encore les connexions réelles entre sa vie et ses écrits.
Les néophytes y trouveront une bonne introduction à la vie de Jack London alors que les spécialistes et les inconditionnels resteront sans doute un peu sur leur faim.

Un documentaire intéressant et complet, mais sans réelle profondeur.

Jack London, une aventure américaine, un documentaire de 96' réalisé par Michel Viotte, diffusé en 2016.
Disponible en DVD/BlueRay/VOD






Sur ce site, à propos de la conquête de l'Ouest:


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire