Vidéo

Vidéo
Pour voir la vidéo de présentation du blog, cliquez sur l'image.

12 juillet 2018

FILM: A la Dérive

Suite à une violente tempête, une jeune femme et son compagnon vont dériver pendant plusieurs semaines sur leur voilier dans l'Océan Pacifique et tenter de survivre ...


Comme souvent dans ce genre "film de survie sur l'océan" de plus en plus populaire, À la Dérive est inspiré d'une histoire vraie, celle de Tami Oldham et de Richard Sharp, qui, en 1983, survirèrent durant 41 jours et 2500 kilomètres seuls sur leur voilier ravagé par une violente tempête. Depuis la publication en 1998 de Red Sky in Mourning, a true story of Love, Loss and Survival at Sea, un récit écrit par Tami Oldham elle-même et Susea McGearhart, cette histoire est devenue l'un des grands classiques de la littérature maritime contemporaine américaine. 
Le scénario, très classique, raconte l'histoire d'un couple qui lors du convoyage d'un voilier entre Tahiti et San Diego est pris dans une violente tempête qui laisse les deux marins coupés du monde et sans ressources à bord d'une épave flottante à la dérive. Le film, assez classique dans son traitement, réussi pourtant l'exploit de mélanger avec succès deux genres difficiles à associer, la comédie romantique et le film de survie. Alors que le couple se bat pour survivre dans des séquences plus réussies et réalistes que dans d'autres films de ce genre (All is Lost, 119 jours), des flash-back nous racontent le passé de nos deux héros, et leur rencontre. Cette construction renforce leurs liens, et rend leur lutte pour leur survie plus forte émotionnellement. Mais la réussite du film tient avant tout sur la formidable prestation de son interprète principale, Shailene Woodley, crédible et bouleversante dans le rôle de cette jeune navigatrice inexpérimentée qui se bat pour survivre et sauver son grand amour. Avec, en prime, un joli twist et une fin qui replace cette histoire dans son véritable contexte très émouvante.

Pour les amateurs de films de survie sur l'Océan. Une vraie réussite.


A la dérive (Adrift), un film de Baltasar Korkamur, sorti en France le 4 Juillet 2018.
Actuellement au cinéma. 



Red Sky in Mourning, de Tami Oldham Ashcraft et Susea McGearhart
Disponible seulement en langue anglaise. 


Sur ce site, pour les amateurs de films de survie sur l'océan:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire