© P.Yves Touzot 2018

20 mai 2021

J'AURAIS PU ETRE MILLIONNAIRE, J'AI CHOISI D'ETRE VAGABOND (Essai)

 Une biographie de John Muir, naturaliste américain du 19e siècle.



John Muir (1838-1914) est l'une des figures emblématiques du nature writing, un des fondateurs du mouvement écologique, un membre actif et respecté de la grande famille des naturalistes américains du 19e siècle au même titre que Henry David Thoreau, Jack London ou encore Ralph Waldo EmersonNé en Écosse, il s'installe à l'adolescence dans une ferme dans le Wisconsin avec toute sa famille. Le jour, il travaille la terre. La nuit, il bricole des machines, dont un pendule exclusivement en bois qui lui ouvrira les portes du monde extérieur et de la reconnaissance. Après quelques années passées à entretenir (et à améliorer) des machine dans le Indianapolis de la révolution industrielle, un accident fait basculer sa vie. Alors qu'il est devenu aveugle, il se promet que, s'il retrouve la vue, il se consacrera à sa véritable passion, la nature. Et lorsque sa vue revient, il tient parole, et part marcher, direction le Sud, pour bénéficier des cours de ce qu'il appelle la Grande Université de la Vie Sauvage.

Cette errance naturaliste durera 50 ans.

Au fil des années, John Muir devient l'un des premiers naturalistes modernes, un militant de la première heure de la protection de la nature. Toute sa vie, il s'oppose à la commercialisation de la nature, quelle que soit la forme qu'elle prenne. Tombé sous le charme de la Sierra Nevada, il participe à la création du Parc National du Yosemite, qui honorera sa mémoire en créant le John Muir Trail, un chemin de haute montagne qui mène en une quinzaine de jours du Yosemite à Lone Pine, au pied du Mont McKinley, une région qu'il arpenta inlassablement pendant plus de dix ans de sa vie. Durant les années qui précèdent sa mort, il crée le Sierra Club, une organisation de protection de la nature qui reste à ce jour une des plus puissantes des Etats-Unis. Pendant ces décennies consacrées à la marche into the wild, il remplit des dizaines de carnets qui donneront naissance à des récits qui connaitront un grand succès à leur sortie, un succès jamais démenti à ce jour. Souvenir d'Enfance et de Jeunesse, Quinze cents kilomètres à travers l'Amérique profonde, journal de voyage dans l'Arctique... autant de livres qui restent encore aujourd'hui une source d'inspiration pour les mouvements écologistes.

Alex Jenni, l'auteur, prix Goncourt en 2011 pour son premier roman l'Art français de la guerre, est un disciple émerveillé de John Muir. Naturaliste à ses heures, il voue à son maitre une admiration communicative et joyeuse. Sa plume légère, précise, et l'implication de sa propre histoire dans celle de son maître naturaliste rendent la lecture de cette biographie à la fois agréable, légère et passionnante. À la fois un joli voyage dans l'Amérique sauvage de la fin du 19e siècle et une formidable déclaration d'amour d'un auteur français à un personnage hors norme.




J'aurais pu être vagabond, j'ai choisi d'être vagabond, une biographie d'Alex Jenni
disponible aux Editions Paulsen.



Sur ce site, pour les amateurs de personnages ayant choisi une vie différente:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire