Vidéo

Vidéo
Pour voir la vidéo de présentation du blog, cliquez sur l'image.

22 décembre 2017

ESSAI et DOC: Les pouvoirs magiques de l'Eau

Un documentaire et un essai consacrés aux travaux de Masaru Emoto sur les pouvoirs de l'eau.


Masaru Emoto (1943/2014), scientifique japonais, a passé toute sa vie à étudier l'eau et ses pouvoirs surprenants, pour ne pas dire magiques. A l'origine de ce parcours atypique, des photos de cristaux de molécule d'eau congelés instantanément dans différents types d'environnement, donnant à chaque fois des dessins aux structures géométriques différentes. Saviez-vous que les cristaux de glace n'ont pas la même forme quand ils sont figés par le froid dans une pièce baignée par la musique de Jean Sébastien Bach et celle d'AC/DC ?
Surprenant, non ?
Surprenants, les travaux de Masaru Emoto le sont profondément.
Très critiquées par la communauté scientifique à ses débuts, ses théories ont acquis depuis une notoriété internationale, et une forme de reconnaissance. Difficile (en tout cas pour moi) de prendre position d'un point de vue scientifique, mais d'un point poétique, philosophique et métaphysique, ses théories sont à la fois troublantes et enthousiasmantes. Car nous le savons tous, l'eau, cet élément indispensable à la vie sur Terre, est présente partout autour de nous, dans des formes et des environnements très différents. Nous sommes fais à 70% d'eau. La terre est couverte à 70% d'eau. Et cette eau voyage sous sa forme solide dans notre galaxie depuis la nuit des temps. Dès lors, comment ne pas croire que cette matière n'ait pas quelques propriétés étonnantes que nous ignorons encore ?
Pour entrer dans cet univers singulier, un film, et plusieurs essais.
Les Pouvoirs Magiques de l'Eau, réalisé par une documentariste russe,  présente les travaux de Masaru Emoto, en les illustrant par des témoignages très parlants, et des expériences souvent troublantes. Un exemple parmi les plus spectaculaires de ces expériences: du riz provenant d'un même sac est noyé dans une même eau dans trois bols différents. Dans le premier bol livré à lui même, le riz pourri normalement. Dans le second bol, le riz soumis quotidiennement à des insultes et à des pensées négatives noircit sans pourrir. Dans le troisième, le riz soumis à des mots d'amour et à des pensées positives blanchit sans jamais pourrir. Troublant, non ?
Les Messages Cachés de l'Eau, premier essai publié sur les travaux de Masaru Emoto, est un livre facile d'accès, idéal pour entrer dans l'univers de ce scientifique atypique. Il raconte la genèse de ses théories, les débuts de ses travaux et le développement de ces théories de manière simple et directe, sans jamais tenter d'imposer quoi que ce soit au lecteur. La vision philosophique de son auteur et ses recherches plus scientifiques se marient sans que l'une prenne le pas sur l'autre, laissant chacun libre de croire plus ou moins à ces pouvoirs magiques. Une fois le premier volume refermé, les curieux et les convaincus pourront découvrir les nombreuses publications suivantes autour de ce thème, qui si elles ne révolutionnent jamais vraiment le contenu de ce premier livre, complètent et développent ses théories. 

Au-delà du vrai et du faux, du prouvé et du subjectif, ce documentaire et ces essais nous invitent à un voyage aux frontières de la science, de la métaphysique et de la poésie, à la découverte du monde magique de l'eau.

Poétique, instructif et stupéfiant.

Water, le pourvoir secret de l'eau, un documentaire d'Anastasyia Popova, sortie 28 mars 2012.
Film disponible en DVD/BlueRay/VOD, et en accès libre sur YouTube.






Les messages cachés de l'eau, éd. Guy Trédaniel (2004)



Sur ce site, pour en savoir plus sur les pouvoirs magiques de la nature:





2 commentaires:

  1. Ce que l'eau nous aide à comprendre c'est surtout le pouvoir de notre intention sur le monde autours de nous. Parce que bien sur qui dit l'eau, dit tout le reste. Et si l'on accepte que nos pensées impactent physiquement le monde, alors on commence à vivre différemment non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. En tout cas c'est une vision du monde qui me va.

      Supprimer