© P.Yves Touzot 2018

12 mai 2017

ROMAN: Tobie Lolness

Des petits êtres vivants de quelques millimètres de haut vivent dans un immense arbre et se battent contre des oppresseurs qui épuisent les ressources naturelles de l'arbre et menace la survie de tous ...


Tobie, 7 ans tout juste, mesure quelques millimètres et vit dans les cimes d'un immense chêne. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si le père de Tobie n'était pas un inventeur révolutionnaire travaillant à la solde d'un dictateur qui utilise ses inventions pour puiser sans limite et sans états d'âme la précieuse sève de l'arbre qui nourrit les habitants de ce drôle de monde. Tobie va donc devoir prendre les choses en main, s'enfuir de chez lui, échapper à la police qui le recherche, tomber amoureux, sauver sa bien-aimée, sa famille, et accessoirement tous les habitants du grand chêne.
Tobie Lolness est un roman d'aventures foisonnant, un véritable page turner qui nous entraine dans une histoire originale et palpitante. Timothée de Fombelle, son auteur, fait preuve d'une créativité débridée qui n'a rien à envier à celle de J.K. Rowling et de son apprenti magicien à lunettes, ce qui en termes d'imaginaire n'est pas un maigre compliment. Mais ici, l'histoire est plus épique, et plus directe. Si Tobi Lolness s'adresse avant tout à un jeune public, leurs ainés se laisseront emporter comme ils l'ont été dans leur jeunesse par les chefs d'œuvres de Jules Verne.
Et au-delà de cette belle histoire, Tobi Lolness pose un regard original et engagé sur les relations entre les êtres vivants et leur environnement, sur la responsabilité d'une espèce dominante sur l'écosystème qui lui a permis d'exister et de survivre, et sur l'interaction entre les différents êtres vivants d'un même microcosme. Le message écologique, toujours discret, ne nuit jamais à la narration, mais il habite chacune des pages de cet épatant roman.


Epatant, foisonnant et engagé. 

La Vie suspendue, un roman de Timothée de Fombelle - Gallimard jeunesse (
Les Yeux d’Elisha, un roman de Timothée de Fombelle - Gallimard jeunesse (




Sur ce site, pour une jeune public:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire