© P.Yves Touzot 2018

2 février 2017

DOC: La Marche de l'Empereur

L'incroyable aventure du cycle de reproduction des manchots empereurs au cœur de l'Antarctique ...


Alors que le film La Marche de l'Empereur 2 est annoncé pour 2017, et que l'on peut légitimement s'interroger sur l'utilité d'une telle suite, petit retour sur l'œuvre initiale.
La Marche de l'Empereur raconte l'épopée d'un couple de manchots pour devenir parents dans l'immensité glaciale de l'Antarctique. Dès les premières scènes, la qualité des images nous plonge dans le film pour ne plus jamais nous lâcher. Les manchots, dresses sur leurs pattes arrières, leurs nageoires en forme de bras mal conçus qui pendent le long de leur corps tout rond, prennent vite un côté humain maladroit qui les rend irrésistibles. Leur maladresse dans les déplacements et leur gaucherie rendent leur épopée encore plus périlleuse. Les interminables distances à parcourir pour rallier l'océan, les conditions météorologiques violentes et glaciales de cette région isolée du reste de monde, les prédateurs affamés qui rodent dans cet immense désert de glace ... Très vite, ces épreuves deviennent les nôtres. L'abnégation et le courage de nos deux futurs parents forcent notre admiration et notre respect à chaque instant. Et, petit à petit, ce combat contre les éléments naturels pour la reproduction (et la survie) de leur espèce devient presque absurde, et nous entraîne à nous poser des questions sur le sens de la Vie, et sur le sens de nos vies. 
Pour nous offrir ce spectacle, 13 mois de tournages ont été nécessaires, dans des conditions réelles, loin dans le sud, par des températures qui ont parfois atteint -60°. Le réalisateur, Luc Jacquet, un habitué des terres antarctiques, a choisi de faire porter son récit par trois voix off à la première personne du singulier, la première masculine (Charles Berling, le papa), la seconde féminine (Romane Bohringer, la maman), et celle du nouvel arrivant (Jules Sitruk). Ce procédé lui permet de personnaliser le combat de ces deux parents, de poser clairement les enjeux de chacune des étapes de cette gestation sans jamais les dramatiser à outrance, et de maintenir l'histoire bouleversante et universelle jusqu'au bout.

Une aventure hors du commun au plus près de la nature, portée par des images incroyables. Une vraie réussite.

La Marche de l'Empereur, un film documentaire de Luc Jacquet sorti en 2005.
Disponible en DVD, BlueRay, VOD.
Oscar 2006 du meilleur documentaire.





Sur ce site, pour les amoureux des documentaires animaliers:

DOC: Le Peuple Migrateur
DOC: La Vallée des Loups

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire