Wales & Divers

Wales & Divers
Anuar Patjane Floriuk / National Geographic Traveler Photo Contest

1 avril 2017

ROMAN: Indian Creek

Un jeune étudiant s'installe pour l'hiver dans une vallée isolée de l'Idaho pour veiller sur un élevage d'oeufs de saumon ...



Automne 1978.
Un étudiant se prépare à entrer en troisième année d'université lorsqu'il découvre au hasard d'une petite annonce que le Fish & Game Department de l'Idaho cherche quelqu'un pour s'occuper de 2,5 millions d'œufs de saumon pendant la période hivernale. Alors qu'il n'a que 19 ans et aucune expérience de ce genre d'aventure, il accepte la mission sur un coup de tête et se retrouve donc sous une tente à peine améliorée, pour un long hiver en solitaire au cœur d'une nature sauvage.
Cet étudiant, c'est Pete Fromm, l'auteur, et Indian Creek est le récit autobiographique de ces huit mois passés dans les montagnes rocheuses en hiver. Et contrairement aux héros (fictifs) de David Vann et à celui (réel) d'Into The Wild, tout va plutôt bien se passer pour lui. Son secret ? Une réelle capacité d'adaptation, une curiosité sans limites, un état d'esprit volontaire et enthousiaste, et un zeste souvent salvateur d'autodérision. À travers ce livre, il nous raconte sa découverte du monde sauvage, son apprentissage du froid, de l'hiver et de la solitude, d'une plume vive et enlevée. Le récit est varié, volontairement positif malgré quelques passages plus sombres, souvent drôle et parfois même jubilatoire. Contrairement à d'autres héros de nature writing, Pete Fromm n'est pas là pour fuir la société, mais pour vivre une aventure hors du commun au plus près de la nature, comme celles vécues par les héros de ses livres de chevet. Il n'est donc pas là pour philosopher sur les méfaits de notre monde moderne, ni sur le sens de la vie. Il est simplement là pour nous faire partager son quotidien. Et comme il ne s'ennuie jamais et que tout l'amuse, Indian Creek n'est jamais ennuyant, et souvent amusant.

Un voyage en solitaire épatant et joyeux au cœur de l'hiver.

Indian Creek, un roman de Pete Fromm (Editions Gallmeister, 2006)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire