© P.Yves Touzot 2018

20 octobre 2022

DANS LA FORET (Roman, film)

Suite à une gigantesque panne d'énergie, deux soeurs survivent seules dans leur chalet au coeur d'une forêt ...


La déception de ce Into the Forest est à la hauteur de l'espoir que son résumé avait suscité: deux soeurs survivent dans une forêt, après une rupture énergétique de notre monde civilisé.
Malheureusement, le film devrait plutôt s'intituler Into a Cabin In a Forest tant les deux héroïnes passent leur temps à l'intérieur de leur chalet, loin de cette forêt que le titre vendait. Et on ne peut pas vraiment leur en vouloir: elles ont un toit étanche et des murs solides, beaucoup d'espace, des livres, une cheminée, de l'eau et de la nourriture à profusion... Aucune véritable raison de s'aventurer loin de chez elle, sauf éventuellement pour aller cueillir des mûres pour faire des tartes (véridique). Survivent à ce fiasco deux ou trois scènes à ciel ouvert plutôt réussies, et le plaisir de suivre l'évolution des relations entre Ellen Page (Juno) et Evan Rachel Wood, deux comédiennes plutôt talentueuses qui n'ont pas grand-chose à défendre, mais le font avec professionnalisme et conviction jusqu'au bout. Et lorsque le dernier plan arrive et que les deux soeurs se retrouvent seules (ou presque) dans la forêt, on se prend à espérer que ça ne soit que le début et que le film commence enfin avant que le générique ne vienne nous inviter à passer à autre chose. 

Un pitch très prometteur pour un film qui ne traite pas vraiment de son sujet.

Into the Forest, un film de Patricia Rozema sorti en 2015.
D'après le roman eponyme de Jean Hegland.
Disponible en DVD/BlueRay/VOD.




A noter pour les amateurs du film le roman de Jean Hegland dont il est assez fidèlement inspiré, et qui est plus abouti que la version cinématographique.
Véritable chronique à venir prochainement. 



Dans la Forêt, disponibles aux Editions Gallmeister.
Paru le 3 janvier 2017.

Sur ce site, pour les amateurs d'histoire d'ermites et de forêts:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire