© P.Yves Touzot 2018

25 février 2017

FILM & ESSAI: Into The Wild

Un livre (et un film) retraçant l'histoire vraie de Chris McCandless, jeune américain ayant tout abandonné pour se perdre et se retrouver dans la nature...












Christopher McCandless, alias Christopher Supertramp, disciple de Thoreau, de London et de Tolstoï, décide à la fin de ses études de bruler sa carte bleue, et de renoncer à la société pour être au plus proche de la vérité, celle des grands espaces et des rencontres inattendues.
La principale particularité d’Into The Wild est de s’inspirer d’une histoire vraie, ce qui renforce l’intérêt pour cet incroyable récit à ciel ouvert, qui fait maintenant pleinement partie des classique du nature writing. Le livre à l’origine du film n’est pas un roman mais un compte rendu de l’enquête de son auteur, le journaliste Jon Krakauer qui, après la mort de Christopher McCandless, a cherché à comprendre sa philosophie de vie, et à retracer son parcours. Son travail au plus près de la vérité se ressent à chaque page.

Si le film prend quelques libertés avec le livre dont il est inspiré, il respecte dans les grandes lignes la véritable histoire de Christopher McCandless. A un détail prés : il sous entend parfois que le personnage avait dans son extrémisme des envies de suicide, ce qui le livre dément formellement. Pour le reste, la réalisation de Sean Penn donne la part belle aux paysages grandioses de l’ouest américain et à des personnages touchants qui, les uns après les autres, construisent la légende de Christopher Supertramp en nourissant son évolution. L’interprétation du comédien principal, Emile Hirch, qui s’est beaucoup investi dans la préparation du tournage, apporte une lumière et une crédibilité saisissantes au personnage central d’Into The Wild.
Avec la sensation à travers son voyage que Christopher accède à une vérité essentielle sur le sens de la vie dont nous avons tous conscience au fond de nous mais que nous avons oublié: nous sommes avant tout les membres d'un grand tout que l'on appelle nature.
A noter, cerise sur la gâteau, la magnifique bande originale signée Eddie Vedder.

Un film habité et en apesanteur, et un livre encore meilleur.


Voyage au bout de la solitude (Into the Wild), un essai de Jon Krakauer
Presses de la Cité, 1997 (ISBN 3492227082)


Into The Wild, un film de Sean Penn, sortie 9 Janvier 2008
Disponible en DVD/BlueRay/VOD





Sur ce site, pour les amoureux de randonnées dans les grands espaces:

ROMAN: Terre Lointaine
FILM: Wild
FILM: Les Chemins de la Liberté





2 commentaires:

  1. Quel film magnifique! Une vaste claque, même dans une salle Parisienne du samedi soir, bourrée à craquer de bouffeurs de pop corn. Et le livre aussi...

    RépondreSupprimer
  2. Curieusement, je n'aime pas trop le bouquin de Krakauer, un style journalistique qui manque de poésie et de chaleur. Je trouve que Sean Penne a magnifié le roman au contraire, grand souvenir de cinéma en tout cas.

    RépondreSupprimer