Vidéo

Vidéo
Pour voir la vidéo de présentation du blog, cliquez sur l'image.

21 février 2017

FILM: L'Assassinat de Jesse James

Les derniers mois de la vie de Jesse James, et sa rencontre avec Robert Ford, son futur assassin, dans l'Ouest américain de la fin du 19ème siècle.


La fin de la vie de Jesse James, bandit notoire poursuivi par la justice, sa tête mise à prix excitant toutes les convoitises, conscient que l'heure de sa mort se rapproche, et qui va organiser son propre assassinat à travers sa rencontre avec Robert Ford.
Le film traite avant tout du rapport à la vieillesse, à une époque où le troisième âge commençait à partir de 35 ans. Brad Pitt, dans l'un de ses meilleurs rôles, interprète un Jesse James usé par les années et une vie de violence, qui s'interroge sur le véritable sens de sa vie. Face à lui, Casey Affleck interprète un Robert Ford candide, ambitieux et ambigu, fasciné le charisme de cette légende de l'Ouest américain, et profondément jaloux de la légende qu'il a réussi à construire.
Au-delà de cette thématique universelle, la principale vertu du film se trouve ailleurs, dans l'utilisation des grands espaces comme un personnage à part entière. La nature, âpre et omniprésente, use les hommes. De longues séquences d'errance silencieuse témoignent de l’immensité des lieux, et nourrissent le parcours intérieur des personnages. Ce rapport forcé avec l'immensité des grands espaces plonge Jesse James dans des réflexions métaphysiques sur sa vie, son œuvre, ses responsabilités morales, et le retour à la nature au sens premier du terme, où la mort peut être vue comme le moment où le corps et l'âme sont rendus à la nature. En mettant en scène sa propre fin, Jesse James se libère d'un passé devenu trop pesant, met fin à ses douleurs physiques d'homme vieillissant, et à ses souffrances psychologiques. Mais surtout, il écrit lui-même le dernier chapitre de sa légende.


Une oeuvre forte sur la fin de vie et le rapport aux grands espaces. Un chef d'oeuvre méconnu.

The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford, un film de Andrew Dominik, inspiré du livre de Ron Hansen.
Disponible en DVD/BlueRay/VOD





Sur ce site, pour les amateurs de westerns contemporains:

ROMAN & FILM: The Revenant
ROMAN & FILM: Danse avec les Loups
FILM: Hostiles







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire